CRYOSTASIS, c'est quoi ?
Survivez, explorez et alimentez votre générateur dans un univers glacial
CRYOSTASIS : FROSTBOUND est un événement compétitif Minecraft mêlant exploration, survie et stratégie dans un environnement glacial. Les joueurs forment des équipes de 5 et sont plongés dans l’Alaska Sentinel Complex, une base militaire abandonnée, gelée depuis la Guerre Froide.
Le cœur de votre survie ? Maintenir votre générateur de chaleur en activité. Il alimente votre base et vous protège du froid extrême, tout en servant de point stratégique pour collecter des ressources et explorer la carte. Chaque choix compte : quels points d’intérêt explorer, quelles ressources prioriser… Tout influence votre succès.
Pendant 3 jours d’expédition, vous devrez :
Explorer la base et ses alentours à la recherche de ressources rares et d’indices sur comment s'échapper du complexe.
Collecter et gérer vos ressources pour alimenter votre générateur et survivre au froid.
Farmer et réaliser des missions pour arriver au sommet du classement et donc gagner l'événement.
Fonctionnement général du générateur
Toute votre progression est liée au générateur, situé au centre de la base militaire, qui crée une zone habitable circulaire dans laquelle vous pourrez construire vos fermes.
Ce générateur consomme du charbon; si le stock de charbon de votre équipe tombe à zéro, le niveau du générateur est reset et l’équipe perd donc l’avancement lié à celui-ci (pas de reset de map mais le rayon de votre zone constructible retombe à 70).
Si vous subissez un reset, vous ne serez plus classé à la fin de l'évenement. Ce "soft reset" est présent pour permettre aux squad, le voulant, de finir l'histoire.
Gestion du charbon et déconnexions
Le générateur consomme du charbon en permanence, dès l’ouverture du serveur et même si votre équipe est déconnectée.
Il est donc conseillé de se connecter dès l’ouverture et de calculer vos réserves avant de vous déconnecter.
La seule exception à cette règle est lors des phases de pauses obligatoires : le serveur est éteint et le générateur ne consomme pas de charbon.
Améliorer le générateur augmente considérablement sa consommation ; il est donc déconseillé de le faire peu avant une déconnexion.
Zone d’exploration
En plus de la zone habitable, le générateur réchauffe — sur un rayon plus grand — une zone circulaire nommée “zone d’exploration”.
Règles principales :
Il est impossible de poser ou casser des blocs dans cette zone.
Vous pouvez seulement interagir avec certains blocs (coffres, barils, etc.).
Jauge de chaleur :
Lorsque vous entrez dans cette zone, un compte à rebours de 5 minutes démarre : c’est votre jauge de chaleur.
Si celle-ci tombe à zéro, vous mourrez de froid.
Pour la faire remonter, il suffit de revenir dans la zone habitable.
C’est dans cette zone que vous pourrez explorer de nouvelles structures et obtenir des ressources cruciales pour votre développement.
Amélioration du générateur
Il est possible d’améliorer le générateur en échange de ressources. Cette amélioration permet d’augmenter le rayon de la zone habitable et de la zone d’exploration.
Cependant, chaque amélioration augmente considérablement la consommation en charbon — la gestion de vos ressources devient donc stratégique.
Boosts
En plus des améliorations de base (qui augmentent le rayon), des boosts sont disponibles. Ces boosts offrent des effets puissants dans le rayon de dégel du générateur.
Envie de continuer la découverte du Wiki ? Rendez-vous sur la page Comprendre : Squad & Mission
Vous avez une question ou un problème ? Notre équipe de modération se fera un plaisir de vous répondre. Pour nous contacter, rendez-vous sur notre Discord et ouvrez un ticket. Écrivez votre question et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Mis à jour
